GParted

See here the complete article list

GParted est un gestionnaire de partitions libre pour GNU/Linux (mais aussi utilisable sur n'importe quel système, cf. plus bas), presque totalement accessible depuis la 1.4.0, complet et facile d'utilisation.

Attention ! Mal utiliser cet outil peut vous faire perdre des données ! Faites-vous aider par une personne compétente si besoin.

Il permet de créer, modifier, redimensionner, supprimer des partitions de tous types (dont les formats utilisés par Windows, Mac ou les stockages amovibles), de recréer la table des partitions, etc.

Installez-le via le paquet gparted sur votre distribution GNU/Linux. Des paquets additionnels peuvent être nécessaires pour gérer certains systèmes de fichiers. (notamment dosfstools, mtools, ntfs-3g pour les partitions de Windows)

Si vous n'avez pas GNU/Linux, ou que votre système ne peut pas démarrer et que vous voulez le réparer, vous pouvez utiliser une image live avec GParted. (disponible sur le site officiel) Installez-la sur une clé USB, branchez la clé USB sur l'ordinateur à réparer et démarrez dessus. Vous pourrez alors utiliser GParted depuis ce Linux "temporaire", et accéder au stockage de l'ordinateur. Ensuite, gardez cette clé dans un coin, ça peut toujours servir.

L'accessibilité de ces systèmes live n'a pas encore été testée.

Other infos:
Official website:https://gparted.org
Total number of visits: 72
Last change: By Pascal (2022-04-19 at 12:43)
Article number (category): A243 (Outils et infos système)

Comments

Le dépôt de commentaires sur ProgAccess est réservé aux membres. Merci de vous connecter, ou de vous inscrire.